Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Une bête au Paradis
Cécile Coulon,
L’iconoclaste, 256 pages, 19€55

une-bete-au-paradis_coulonEmilienne, la grand-mère, travaille dur et gère seule la ferme familiale. Elle élève, seule encore, ses deux petits enfants, Blanche et Gabriel dont les parents sont morts dans un accident de voiture. « Le Paradis » comme l’a surnommé le père des enfants c’est toute sa vie. Elle a transmis à sa petite-fille sa robustesse, son acharnement et son attachement inconditionnel aux terres ancestrales. Gabriel de son côté est un garçon chétif, à l’air maladif et peu intéressé par les travaux de la terre.
Adolescente Blanche tombe amoureuse d’Alexandre, un adolescent du village. La découverte du sentiment amoureux et du sexe la bouleverse au plus haut point. Plus que d’amour entre Blanche et Alexandre, c’est de passion dont l'on parle. Mais quand celui-ci annonce à Blanche qu’il veut partir pour la ville poursuivre ses études, Blanche s’effondre.
L’histoire de Blanche et d’Alexandre ne s’arrête pourtant pas là. La folie, la manipulation, la vengeance sont encore à venir.
Avec une écriture âpre, Cécile Coulon, une fois de plus, nous saisit dans ce roman terrible qui s’inscrit dans les entrailles de la terre avec puissance et rudesse.