Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La clé USB
Jean-Philippe Toussaint,
Les éditions de Minuit, 190 pages, 17€

toussaint-cle-usbExpert en prospective stratégique et travaillant à la Commission européenne, s’apprêtant à partir au Japon pour un colloque international dénommé "Blockchain and Bitcoin prospects", Jean Detrez est approché par deux lobbyistes, John Stavropoulos et Dragan Kucka, pour le moins entreprenants.
Le Blockchain est une technologie de stockage, "un immense registre anonyme et infalsifiable qui contient l’historique de toutes les transactions effectuées entre utilisateurs depuis sa création (…) le premier domaine d’application de cette technologie, et de loin le plus connu, c’est la monnaie, avec l’essor fulgurant des cryptomonnaies, ces dernières années".
Méfiant, Jean Detrez subit malgré tout une pression insistante des deux hommes. Assez vite il les soupçonne d’agir pour détourner de l’argent de la commission. Un jour l’un deux fait tomber malencontreusement de sa poche une clé USB. En l’ouvrant Jean Detrez comprend mieux les enjeux et le but de la manoeuvre de ces deux lobbyistes. Bien décidé à en avoir le cœur net, il fait un détour par la Chine lors de son voyage au Japon. C’est le début d’aventures déstabilisantes.
De plus, Jean Detrez va devoir se confronter à la mort de son père, homme admiré par son fils pour ses convictions et sa droiture.
Dans un court roman écrit au cordeau, Jean-Philippe Toussaint explore des enjeux modernes et atemporels. Une petite pépite où le malaise infuse petit à petit l’esprit du lecteur et qui tient en haleine!