Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Débâcle

Lize Spit, trad. du néerlandais (Belgique)
Actes Sud, 421 pages

debacle-spitIls sont trois, on les appelle les trois mousquetaires, trois enfants à être nés en 1988 dans le petit village flamand de Bovenmeer. Ils ont l'habitude de tout faire ensemble, se connaissent sur le bout des doigts. Arrive l'adolescence et les jeux innocents prennent une tournure nettement plus trouble.

C'est un roman extraordinaire, mais extrêment dur et dérangeant, à la limite du supportable parfois : Lize Spit, née en 1988 elle aussi dans la région d'Anvers, capte de manière très réaliste l'atmosphère lourde de ce village ordinaire des Flandres. La construction du récit fait aussi monter la pression : le lecteur suit deux histoires en parallèle. La narratrice, Eva, seule fille du trio, raconte les événements d'un été caniculaire de son adolescence, qui semblent avoir été traumatisants. Dans d'autres chapitres, on suit Eva qui retourne bien des années plus tard, un énorme bloc de glace dans son coffre... Le malaise augmente, quelque chose semble sur le point d'éclater. Et le final laisse en effet pantois. Un livre-choc dont on ne sort pas indemne.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook