Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La rentrée d'hiver

Pour cette désormais très importante rentrée de janvier (498 nouveautés), les éditeurs nous ont réservé quelques poids lourds incontournables.

rentreehiverpds

Paul Auster publie 4321, un gros pavé foisonnant, passionnant, dense, sur la valse des possibilités, les bifurcations que peuvent emprunter l'existence. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur, et son sens de la narration qui trouve tout son accomplissement dans ces quelques mille pages à lire.

Pierre Lemaître poursuit sa fresque commencée avec Au revoir là-haut. Avec Couleurs de l'incendie, il nous tient à nouveau en haleine grâce à cette histoire de vengeance, d'ambition, de scandales financiers, durant les années tourbillonnantes qui annoncent la crise de 1928.

L'enfant perdue, quatrième et dernier volume de la saga d'Elena Ferrante : ici se clôt la grande histoire d'amitié essentielle, de rivalité, de tension de Lila et Elena. Un final d'une grande beauté.

Mais citons encore : Delphine de Vigan, Arundhati Roy, Olivier Bourdeaut (l'auteur d'En attendant Bojangles), Philippe Delerm, Louise Erdrich, Jérôme Garcin, Elif Shafak,...

Et dans les auteurs à découvrir, voici nos premiers coups de coeur!

rentreehiver

Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson : "August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues de Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance." (note de l'éditeur)

Le serpent de l'Essex de Sarah Perry : une jeune veuve, passionnée de paléontologie, s'installe avec son fils et sa nourrice dans un petit village de l'Essex, qui n'a rien de remarquable si ce n'est son rivage riche en fossiles et la rumeur qui y bruisse selon laquelle aurait ressurgi un monstre marin aux allures de dragon qui provoquerait toutes sortes de phénomènes néfastes. Le pasteur du lieu tente de faire revenir ses fidèles à la raison. C'est là que Cora va reconstruire sa liberté. Un roman au charme victorien, peuplé de personnages fantasques et délicieux.

L'année de l'Education sentimentale de Dominique Barberis : trois anciennes amies de fac se retrouvent le temps d'une soirée dans la maison à la campagne de l'une d'elles. Ensemble, à l'époque, elles avaient suivi un cours sur L'éducation sentimentale de Flaubert. La soirée est lourde, il fait très chaud, l'orage menace. Elles ressortent quelques vieux souvenirs, parlent un peu des années qui ont passé, d'aujourd'hui. Par petites brides, sans avoir l'air d'y toucher, Dominique Barberis fait ressortir l'angoisse sourde de la vie.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook