Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Robinson, un prix Rossel 2017 lumineux.

Le 7 décembre, le prix Rossel a été attribué à Laurent Demoulin pour son titre Robinson, paru chez Gallimard!

robinsondemoulinfb

Ce livre est une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils. Robinson est autiste, Robinson est une île, vit dans l'immédiat, n'a pas accès au langage et c'est son père- universitaire, amoureux de la langue et poète- qui met des mots délicats, tendres , drôles, autour de ce fils qui lui n'en possède pas. À travers différentes scènes où l'on suit Robinson au magasin, à la piscine, jetant ses jouets par la fenêtre ou se recouvrant joyeusement d'excréments, Laurent Demoulin réussit à nous faire voir cette étrangeté autrement, dans un équilibre subtil entre poésie et humour, tragique et farce, toujours avec pudeur et dignité, et beaucoup beaucoup de tendresse.

Les autres finalistes du prix Rossel sont loin d'avoir démérité:

rosselfinalistes

Rosa, de Marcel Sel (Onlit editions) est une belle, émouvante et passionnante histoire familiale qui nous transporte de l'Italie fasciste à la Belgique d'aujourd'hui, questionnant la filiation et les incohérences de l'histoire.

Un monde sur mesure de Nathalie Skowronek (Grasset) : C'est réellement tout un monde qui apparaît sous la plume de Nathalie Skowronek, celui des tailleurs juifs, de la confection, du magasin de vêtement qui était tout l'univers de ses grands-parents maternels et paternels, des juifs rescapés de la Shoah,un univers qui allait peu à peu disparaitre.

Une dose de douleur nécessaire, de Victoire de Changy (Autrement) : Elégante, elliptique, habitée par une puissance sourde, telle est l'écriture de Victoire de Changy pour évoquer cette histoire d'amour passionnelle, où l'on sent poindre la folie.

Le goût de la limace, de Zoé Derleyn (Quadrature) : un remarquable de nouvelles, surprenantes,à la fois intimes et narratives. À découvrir!

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook