Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
2018, la belle année !

voeux

Chères lectrices, chers lecteurs,

2018 est une année importante pour le livre en Belgique francophone. En effet, ce 1er janvier, un décret relatif à la protection culturelle du livre est entré en vigueur.

Les libraires indépendants se battent depuis 35 ans pour voir cette loi exister. Dès 1981, en France, une loi sur « le prix unique du livre » est entrée en vigueur. Notre décret est dans la droite ligne de cette « loi Lang ».

Quel en est l’objectif ? Il est de « préserver la pluralité des canaux de vente et la diversité de la création afin de garantir au public le maintien d’une offre diversifiée, accessible et qualitative de livres ».

En pratique cela signifie que :

1/ le prix du livre (papier et numérique) est fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le même livre est donc vendu au même prix par tous les détaillants, quels que soient le lieu et la période de l’année.

2/ La « tabelle » est progressivement supprimée sur une période de 3 ans. Dès le 1er janvier 2021, tous les livres seront au même prix, en Belgique comme en France.

3/ La remise éventuellement octroyée au client est plafonnée à 5%.

4/ La vente en ligne est aussi soumise aux conditions du décret.

C’est donc une réelle victoire pour tous les lecteurs car ce décret protège l'ensemble de la chaîne du livre, maintient la diversité éditoriale et permet la diminution progressive du prix du livre.

Je voudrais aussi vous souhaiter une année pleine de découvertes, d’étonnements et de questionnements à travers vos lectures.

Nous vous ferons part de nos coups de cœur pour les livres que nos dévorons et soyez attentifs aux conférences et rencontres que nous organisons. Elles s'annoncent passionnantes.

Yves Limauge, pour l'équipe