Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Ils ont fait l'Histoire! Des parcours de vie hors du commun

Des parcours de vie hors du commun sont au centre de ces biographies d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire. Un attrapeur-d'ombres, une rebelle, un monstre sacré, une résistante et une journaliste nous interrogent encore aujourd'hui.

attrapeurombress simoneveilrebelle
edithcavells winstonseuls


Dans L'attrapeur d'ombres : la vie épique d'Edward S. Curtis (Albin Michel), Timothy Egan retrace la vie passionnante d'un pionnier de l'Ouest. Edward Curtis voua sa vie à la préservation de la mémoire du peuple indien. Sillonnant sans relâche le pays à la rencontre de plus de 80 tribus en voie d'extinction, il révolutionne la photographie par ses portraits d'indiens bouleversant de vérité.

Simone, éternelle rebelle (Fayard) est le portrait signé Sarah Briand de la femme publique et intime. Simone Veil, déportée à l'âge de 16 ans, connaîtra un parcours politique impressionnant marqué par son combat pour la loi sur l'IVG.

Le maire de Londres, Boris Johnson, raconte la vie et l'influence de Churchill dans Winston : comment un seul homme a fait l'histoire (Stock). L'histoire 'so british'.

Emmanuel Debruyne revient sur les traces de la Résistance avec Le réseau Edith Cavell : des femmes et des hommes en résistance (Racine). L'infirmière britannique, Edith Cavell faisait partie d'un réseau d'évasion de soldats alliés. Arrêtée par les Allemands, elle est exécutée en octobre 1915.

La guerre de face (Belles Lettres) rassemble les reportages de Martha Gellhorn écrits entre 1937 et 1990 par la première grande correspondante de guerre.