Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Des fêtes en musique

Une sélection de cd de musique classique vous attend à la librairie, pour des fêtes mélodieuses!

 

leselementscdLes Eléments, notre cd du mois
Durant le XVIIIe siècle, les musiciens européens et surtout les français, se sont fait une spécialité dans l’art de peindre en musique. En exprimant son intention, Jean-Féry Rebel précise dans son avertissement aux Eléments que « L’Air est ‘peint’ par des tenues suivies de cadences que forment les petites flûtes». Nous laisserons donc la parole à nos « peintres » musicaux, qui en ce programme de concert, (enregistré en direct au Festival de Fontfroide), seront Matthew Locke, Marin Marais, Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau et Jean-Féry Rebel.

Et pour des fêtes en musique d'autres suggestions :

arvopartcdserail
Arvo Pärt
Pour la première fois, retrouvez réunis en coffret 3 CD ces projets discographiques qui ont mobilisé sur de nombreuses années des ensembles et des musiciens tels que Akademie für Alte Musik Berlin, Fretwork, Paul Hillier, Jerusalem Quartet, Bejun Mehta, Andreas Staier et Stile Antico.
 
Die Entführung aus dem Serail
Créé en 1782 à Vienne, L’enlèvement au sérail fut un succès public et professionnel sans précédent pour Mozart. Triomphe éclatant qui n’était pas un hasard : une musique faisant la part belle à l’exotisme et un livret célébrant les idées des Lumières, à contre-courant des préjugés du temps sur l’empire ottoman. Plaidant pour un opéra national en allemand, Mozart y fit la part belle à des dialogues souvent coupés, mais tous rétablis ici et ranimés dans le respect d’un texte qui en souligne toute la stupéfiante modernité.
louis xivcdcarnavalcd

LOUIS XIV
2015 voit la commémoration du tricentenaire de la mort du Roi Soleil ; au-delà du personnage autocratique qui a plongé son pays dans la famine au gré de ses batailles, Louis XIV c’est aussi un système artistique développé tout au long d’un règne de soixante ans ! À l’heure où Versailles devient Versailles, la musique va pleinement participer de sa royale ascension, minutieusement disposée autour de lui, de sa cour, de ses envies et de ses chasses. De l’essor du “jeune Louis” aux fastes de Versailles, en passant par le chapelet musical d’une journée ordinaire à Versailles, les artistes harmonia mundi ont dressé la table ; le repas sera… royal.

Le Concert royal de la Nuit
Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est créé au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l’État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l’habit solaire qui sera le sien pour l’éternité. Inédit et déjà incontournable !

Bonne écoute!