Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Les fêtes aux rayons Beaux Livres

C'est la fête au rayon Beaux Livres !

Cinéma, photographie, musique, mode, artisanat, peinture, architecture, en cette fin d'année,

il y en a pour tous les goûts . De quoi trouver le cadeau idéal pour tous !

Cinéma

Une fois n'est pas coutume, commençons par le rayon cinéma dont l'actualité en cette fin 2015 est riche en nouveautés

tant sur les écrans que chez les éditeurs.

swnaissancegalaxies swjedi swcostumes

swbestiaire

Nul ne peut ignorer la sortie prochaine du 7e volet de la cultissime saga Star Wars: Le Réveil de la Force. Partout dans le monde, les fans se préparent à découvrir ce nouvel opus. Les préventes de billets ont explosé tous les compteurs. Afin de vous (re)plonger dans l'univers de vos héros préférés, les éditeurs proposent un large choix de beaux livres détaillant les costumes, les personnages, les effets spéciaux, les coulisses de la saga. Citons entre autres : Naissance d'une galaxie : dans les coulisses de l'atelier des maquettes de Star Wars (Akileos), Le Retour du Jedi : le making of (Akileos), Star Wars : les costumes (Huginn Muninn) ou encore Star Wars : le bestiaire (Huginn Muninn).

 

jbencyclopedies jbcarss jbgirlss jblivrefirsts

Autre événement cinématographique de 2015, la sortie, en novembre dernier, du vingt-quatrième James Bond. Dans Spectre, Daniel Craig endosse à nouveau le costume du plus célèbre des agents secrets. Ce nouvel épisode -qui bat déjà tous les records- est l'occasion de voir ou de revoir les aventures de l'agent 007 dont les gadgets, les voitures et bien sûr les James Bond Girls en ont fait rêver plus d'un. Ici encore les éditeurs sont au rendez-vous avec notamment : James Bond : l'encyclopédie 007 (Hugo Image), James Bond Girls (Chêne), James Bond Cars (Chêne) et Le petit livre de James Bond (First).

scorcesesallens

Enfin, deux monuments du cinéma sont également à l'honneur cette année. Tout d'abord Martin Scorsese auquel une rétrospective est consacrée (du 14 octobre 2015 au 14 février 2016) à la Cinémathèque de Paris. Les photograhies et documents montrés lors de cette exposition ainsi qu'une longue interview du réalisateur et des témoignages de ses collaborateurs sont à retrouver dans le magnifique album paru aux éditions Silvana. Ensuite, Woody Allen, dont le dernier film L'homme irrationnel est sorti cette année, occupe une belle place dans les rayons de la librairie avec un très bel ouvrage retraçant sa filmographie, Woody Allen : rétrospective (Grund).

Photographie

Non loin du rayon cinéma, vous ne manquerez pas d'être attirés par les livres consacrés à la photographie.

Depuis quelques années, les ouvrages dédiés à la photo sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intéressants. En voici une petite sélection.

salgadosphotographieajdsAprès le succès du Sel de la terre, Sebastiao Salgado revient avec un livre consacré au café, Terres de café : voyage au pays de l'arôme (La Martinière). Ses photos nous emmènent partout dans le monde à la découverte des cultivateurs traditionnels : Tanzanie, Ethiopie, Inde, Chine, Brésil. Avec Photographie : l'histoire visuelle du huitième art (Prisma), Tom Ang retrace l'extraordinaire aventure de la photo de ses débuts en 1825 jusqu'aux nouvelles technologies.

 

oserlaphotostomangs

Grâce au magnifique album Oser la photographie : 50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles (Silvana), nous pénétrons au coeur des trésors du Musée Réattu et des Rencontres photographiques d'Arles qui célèbrent chaque année les jeunes artistes. L'ouvrage La photographie aujourd'hui (Phaidon) présente 500 clichés qui ont marqué les 40 dernières années, une façon d'aborder l'histoire récente de cet art.

Musique

Pour les fans de musique, la fin de l'année 2015 proposera différents livres événements.

mccartneymotssbobdylantotalesBien sûr la sortie du livre d'entretiens entre Paul McCartney et le critique musical Paul Du Noyer. Dans Paul McCartney : des mots qui vont très bien ensemble (Baker Street), le musicien revient sur l'ensemble de sa carrière et retrace l'extraordinaire parcours des Beatles.

Une autre parution très attendue nous révèle les dessous des chansons de Bob Dylan. Ce sont 492 titres de l'artiste qui sont retranscrits, analysés, commentés dans cette imposante somme de plus de 700 pages justement intitulée Bob Dylan, la totale (Chêne).

 

vervessinatrasLes amateurs de jazz ne sont pas en reste. Le très beau Verve : Le son de l'Amérique (Textuel) retrace l'histoire de ce label de jazz, depuis sa création en 1930, et nous fait découvrir les principaux artistes qu'il a produit.

Enfin, les éditions Fonds Mercator rendent hommage à Frank Sinatra dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance. Sinatra 100 : le livre officiel du centenaire (Fonds Mercator) rassemblent 200 photos inédites accompagnées de commentaires des proches de l'artiste.


Artisanat

Le génie créateur s'exprime dans la musique mais aussi dans des formes d'art plus confidentielles que l'on regroupe souvent sous le terme d'artisanat. Dans la multitude de métiers que renferme cette expression, certains sont de véritables arts nobles dont les productions actuelles rivalisent d'ingeniosité et de talent.

Plusieurs ouvrages rendent hommage à ces artistes en insistant sur la transmission d'un savoir-faire unique entre un maître et son élève.

 

transmissionsespritmainsAinsi, Transmission (Chêne), fruit d'un projet de 4 ans, propose un voyage photographique à la découverte des gestes propres à diverses disciplines.

L'Esprit et la Main : héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national (Gourcuff), quant à lui, nous fait pénétrer au coeur des ateliers de restauration (ébénisterie, menuiserie, tapisserie) des meubles anciens dans le respect des traditions.

 

Le nouvel art du pli (Alternatives) et Le bois : savoir & faire (Actes Sud) nous invitent à la rencontre d'artistes alliant la maîtrise technique à la création à partir de matières aussi différents que le papier ou le bois.

artduplisboissavoirfaires

 Peinture

Les grands maîtres de la peinture fascinent toujours autant. Il suffit de voir l'engouement suscité par les expositions proposées tout au long de cette année. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y rendre, les catalogues permettent de découvrir ces rétrospectives. Citons entre autres Picasso-mania (Réunion des Musées Nationaux).

picassomanias boschs destaels

Mais d'autres peintres sont aussi à l'honneur et célébrés dans de magnifiques ouvrages aux illustrations d'une qualité impeccable. Ainsi, vous pourrez redécouvrir les plus grands chefs d'oeuvres de Jérôme Bosch (Hazan), Vermeer (Taschen), Nicolas de Stael (Citadelles & Mazenod).

artitaliensEnfin, notons que la très belle collection l'Art et les Grandes Civilisations des éditions Citadelles & Mazenod fête ses 50 ans ! A cette occasion, un coffret de deux volumes consacré à l'Art Italien est proposé à un prix promotionnel.

 

 

 

 

Architecture et Décoration

L'architecture et la décoration d'intérieur ne sont pas en reste.

basiliquesuniversitesdumondesVoici tout d'abord un très bel ouvrage consacré à l'un des bâtiments les plus célèbres du monde, la Basilique Saint Pierre de Rome, paru aux éditions de l'Arche. La Martinière propose, quant à elle, un voyage photographique au coeur des Plus belles universités du monde. Une sélection de 23 prestigieuses institutions réparties dans 14 pays.

 


kellyhoppenseamessLa décoratrice d'intérieur Kelly Hoppen est à l'honneur dans un livre consacré à quelques unes de ses réalisations ( Larousse). Tandis que le couple de designers Charles et Ray Eames fait l'objet d'un magnifique ouvrage à La Martinière.


 

Mode

Terminons par une note glamour avec une sélection de livres consacrés à la mode et à ses icônes.

Iconic : la mode incarnée (La Martinière) revient sur les stars qui ont marqué les esprits en rendant tendance un accessoire ou un vêtement. Elle était une fois.....: mode, icônes, société....70 ans d'archives du magazine "Elle" (Chêne) offre une rétrospective de la mode et de la culture française entre les années 1945 et 2015.

iconicmodes ellearchive
talonsdenfers fashionmartinieres


Avec Talons d'enfer : l'art de la chaussures à hauts talons (Prestel), prenons de la hauteur pour parcourir l'histoire de la chaussure à talon à travers plus de 160 modèles. Pour cloturer cette sélection, restons dans l'histoire de la mode avec Fashion : histoire & style (La Martinère).

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook