Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
1715 : La France et le monde / Histoire
Thierry Sarmant
Perrin, 461 pages, 26.95€

1715francesVersailles, 1er septembre 1715. Après une longue agonie, Louis XIV s'éteint «comme une chandelle que l'on souffle». Ainsi finit le «Grand Siècle» et commence le «siècle des Lumières». À ces expressions est d'ordinaire attachée l'idée d'une prépondérance française, politique et militaire d'abord, culturelle et intellectuelle ensuite.

Qu'en est-il réellement ? Les esclaves emmenés vers l'Amérique savaient-ils qui était Louis XIV ? Que valent les Lumières pour la Perse séfévide, l'Inde moghole ou le Japon d'Edo ? L'empereur chinois Kangxi, qui fut le contemporain du Roi-Soleil, ne vit-il jamais en lui autre chose que le roitelet d'un lointain pays tributaire ?

En observant les relations que tisse la France avec le monde, en questionnant sa place et son rôle autour de l'année charnière 1715, Thierry Sarmant éclaire l'un des phénomènes les plus saisissants de l'histoire : l'essor de l'Occident vers une hégémonie mondiale. Alors que la question de l'Europe est aujourd'hui omniprésente, n'est-il pas pertinent de s'interroger sur les ressorts cachés de son expansion ? À l'heure de la mondialisation, quoi de plus actuel qu'un voyage autour du monde ?

Notice de l'éditeur

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook