Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
notre sélection de livres de voyages, cuisine et nature

permaculturedessertsdeclairegeoramavoyage

Permaculture, de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, chez Actes Sud
Ce livre est un petit bijou pour les amoureux de nature, de jardin et d'utopie. Les auteurs nous présentent l'histoire de leur ferme permaculturelle, la ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 dans l'Eure, qui est aujourd'hui une référence en matière d'agriculture naturelle. Ils nous racontent combien ça a été difficile, leur doutes face à ce terrain considéré hostile. A travers leur histoire, les auteurs montrent la pertinence sociale, économique et écologique de l'agriculture permanente et proposent de nombreuses pistes novatrices fondées sur des expériences réussies. 

Les desserts de Claire, de A-C Vorimore
Tarte aux abricots et aux noix, kouign-amann, muffins aux flocons d'avoine, mille-feuille, tatin de poires : Anne-Claire a choisi les meilleurs de ses desserts en nous confiant ses petits trucs qui font la différence. Car si la pâtisserie est affaire de précision, c'est surtout de passion de gourmandise dont il est question ici ! Tout beau livre, tout petit prix !

Géorama, de Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle, chez Robert Laffont
Cet ouvrage illustré de nombreuses cartes propose, par le biais de questions inattendues, un voyage dans de nombreux endroits du monde du début du XXIème siècle : la plus ancienne démocratie d'Afrique, la capitale des poilus, le pays le plus inégalitaire, le pays interdit aux touristes. Même si l'ouvrage a pris le parti de répondre à beaucoup de questions, et de ce fait de manière assez brève, les regards posés sont transversaux et rassasient notre soif de curiosité. A Lire.

Voyage : miscellanées, de Chantal Deltenre et Daniel De bruycker, chez Nevicata 
L'éditeur Nevicata, que l'on apprécie beaucoup,  propose dans cet ouvrage des petits textes à lire au gré des envies du voyageur, pour mieux saisir ce qui pousse depuis toujours les hommes et les femmes à prendre la route, comme explorateurs ou comme touristes. Nous y apprenons que Sénèque avait le mal de mer ou l'utilité historique des pigeons voyageurs !

lescaptifsduzoobestairetokyorecettescultesfreresdeterroir

Les captifs du zoo. Souvenirs d'une gardienne de jardin zoologique, de Véra Hegi, chez la Bibliothèque
Ce petit livre rouge témoignage de l'expérience d'une femme issue de la haute bourgeoisie russe, interdite d'université par le gouvernement soviétique dans les années 30 et contrainte à s'improviser gardienne d'un zoo, dont elle décrit les animaux, leurs comportements qu'elle analyse à la lumière des découvertes en psychanalyse, pour un rapprochement des psychismes humain et animal, et les allées et venues des visiteurs. Passionnant.

L'incroyable bestiaire de Monsieur Henderson, de lui-même, Belles lettres
En observant les bestiaires hérités du passé, peuplés de créatures imaginaires, l'auteur a établi que les espèces du monde vivant constituaient un défi encore plus important fait à l'imagination humaine. Il a recensé dans cet ouvrage différentes espèces rares (de l'axolotl au zèbre marin) qui permettent de saisir la beauté et l'étrangeté de nombreuses formes de vie. C'est donc un exceptionnel bestiaire contemporain réel, et sa lecture en est jubilatoire !

Tokyo. Les recettes cultes, de Maori Murota, chez Marabout
120 recettes emblématiques de la ville japonaise, accompagnées d'un reportage photo pour découvrir les bars à gyozas, les spots de ramen, les pâtisseries au thé vert. Cet ouvrage est remarquablement illustré et documenté. Avec des conseils  sous forme de dessins pour réaliser sushis, gyozas et bentos. Il vous suffit de tourner quelques pages pour être conquis.

Frères de terroirs. Carnets de croqueurs, de Ferrandez et Camdeborde, Rue de Sèvres.
Une année de rencontres avec les producteurs favoris de Y. Camdeborde, pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, de pêcheurs de brochet et de vignerons des quatre coins de la France. C'est l'intérêt de tous ces petits savoirs presque oubliés que l'on veut ici retenir, plus que la mise en forme. Néanmoins très intéressant.