Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Notre sélection Histoire

L'année 2014 fut particulièrement riche pour les amateurs d'histoire. Les commémorations autour de la Première Guerre se sont accompagnées de nombreuses publications; beaux livres illustrés, biographies, témoignages, essais qui sont venus garnir les rayons de la librairie

L'année 2015 s'annonce toute aussi passionnante. Le bicentenaire de la bataille de Waterloo sera certainement au centre de bien des ouvrages. Quelques titres devancent déjà l'actualité et viennent rejoindre nos ouvrages de fonds sur l'époque napoléonienne.

Forts de cet engouement pour notre histoire, les éditeurs nous ont préparé un programme de fin d'année très intéressant.

Voici notre sélection des livres incontournables :

noelhist

Saint Louis, Exposition à la Conciergerie (Paris), jusqu'au 11 janvier 2015, Ed. du Patrimoine
A l'occasion du 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis, l'exposition met en avant la singularité du roi capétien et le renouveau économique, artistique et intellectuel qui a marqué son règne

Explorateurs et Chasseurs d'épices, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor
Un magnifique album où l'on croise tour à tour Bougainville, Cook, Lapérouse et bien d'autres explorateurs qui ont contribué à la grande aventure du commerce martime.

Le siècle des femmes, Marie-Pierre Subtil, Les Arènes
Reprenant 12 photoreportage parus dans l'excellente revue 6 mois, cet album met en lumière le parcours de femmes d'exception dans diverses régions du monde

Waterloo : la campagne de 1815, Jacques Logie, Racine
Une vision globale sur la célèbre bataille et ses implications politiques.

Le Monde 70 ans d'histoire, Collectif, Flammarion
Le 18 décembre 2014 Le Monde aura 70 ans, à cette occasion Flammarion publie un gros recueil d'articles parus au cours de ces longues années d'existence. Une manière de revisiter les grands moments de ces sept dernières décennies à travers les plus grands noms du journalisme.

Charles Quint, l'indomptable, Lindsay Armstrong, Flammarion
Une biographie passionnante de ce grand personnage de notre histoire

1715, La France et le monde, Thierry Sarmant, Perrin
Le 1er septembre 1715, Louis XIV s'éteignait. Sa mort marque la fin du "Grand Siècle" et le début du "Siècle des Lumières". En prenant cette année charnière comme référence,Thierry Sarmant s'intéresse à la relation de la France (et de l'Occident en général) au reste du monde.

Pour Clemenceau, Eric Deschodt, de Fallois
"Le Père la Victoire", "Le Tigre", les surnoms ne manquent pas pour qualifier Clemenceau. Célèbre pour ses réparties et ses bons mots, ce grand homme d'Etat était aussi un passionné d'art, grand ami de Monet.