Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Sélection Histoire pour les fêtes

Le mois de décembre est de retour et avec lui le doux parfum des fêtes. Il est temps de choisir les cadeaux que l'on veut offrir ou ceux que l'on souhaiterait recevoir ! Cette année encore les livres seront nombreux au pied des sapins. Voici quelques incontournables du rayon histoire. De quoi vous donner envie d'écrire au Père Noël.

dumaslecomtenoirlesfemmesquipensentonatiresurlepresident

Notre coup de coeur de cette fin d'année est l'excellent essai de Tom Reiss : Dumas, le comte noir (Flammarion). L'auteur, lauréat du Prix Pulitzer 2013 pour cet ouvrage, y retrace le parcours étonnant du père de l'auteur des Trois Mousquetaires. Cet Alexandre Dumas là n'est pas écrivain mais sa vie ressemble à celle d'un héros de roman. Son fils y puisera d'ailleurs souvent l'inspiration pour des personnages devenus célèbres tels Le Comte de Monte-Cristo, Georges ou les inévitables Trois Mousquetaires.

D'autres parcours de vie tout aussi intéressants sont à découvrir dans Les femmes qui pensent sont dangereuses de Stefan Bollman (Gründ). 26 portraits de femmes engagées dans divers domaines : politique, société, sciences, philosophie. Anna Politkovskaïa, Simone Veil, Hannah Arendt ou Jane Goodall pour n'en citer que quelques unes. 26 destins hors du commun de femmes qui ont refusé qu'on leur interdise de penser.

S'il est bien une vie complexe qui passionne les historiens et les lecteurs en général, c'est celle de John Fitzgerald Kennedy. Le 22 novembre dernier, on commémorait le cinquantième anniversaire de son assassinat à Dallas. Des images dramatiques qui ont fait le tour du monde, une arrestation rapide suivie d'un meurtre. Il n'en fallait pas plus pour alimenter le mythe et les thèses de complot. Biographies, récits détaillés de cette terrible journée, débats sur l'enquête et ses conclusions, les publications se sont multipliées en cette fin d'année. Parmi ces ouvrages passionnants, épinglons le livre de Philippe Labro On a tiré sur le président (Gallimard). Il y raconte sa propre expérience de journaliste présent à Dallas dès les premiers jours. Il y décrit l'ambiance dans le commissariat, la tension des médias et la réaction des Américains.

unehistoiredumondeendouzecarteshistoiredeslieuxdelégendeenceinte

Si l'histoire se nourrit de personnages hors du commun, elle est également tributaire de l'espace dans lequel ces destins se nouent. De tout temps les hommes ont cherché à représenter leur espace, à se situer par rapport au vaste monde qui les entourait. Dans Une histoire du monde en 12 cartes (Flammarion), l'historien Jerry Brotton retrace la grande aventure de la cartographie.

Des cartes de plus en plus précises, une terre dont chaque recoin reçoit des coordonnées GPS, aujourd'hui plus aucun territoire ne semble inconnu. Il est pourtant des lieux que nous n'atteindrons jamais. Ce sont ceux-là qui passionnent Umberto Eco et qu'il explore dans Histoire des lieux de légende (Flammarion), un magnifique ouvrage largement illustré.

Albums thématiques comme Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société (La Martinière) de Emmanuelle Berthiaud. Jeu de société (Le Chêne) déclinant la célèbre émission de Stéphane Bern Secrets d'Histoire. Biographies, telle que La Grande Catherine et Potemkine. Une histoire d'amour impériale (Calmann-Lévy) par Simon Sebag Montefiore. Livre de vulgarisation comme Hexagone. Sur les routes de l'histoire de France de Lorànt Deutsch, auteur du best-seller Métronome. Cette année encore, tout le monde trouvera le livre idéal.

Sitôt les cadeaux de Noël déballés, voici que s'annonce le Nouvel An. Et cette année 2014 sera celle du centaine de la Première Guerre Mondiale. Les éditeurs se sont mobilisés pour célébrer cet anniversaire. Là aussi les publications sont aussi nombreuses que variées. Un large choix de livres illustrés, de témoignages, d'enquêtes, guides des lieux de mémoires sont déjà disponibles afin que nous puissions préparer au mieux les nombreux événements qui viendront jalonner toute cette année de commémorations.

 

Newsletter

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook