Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Louis XIV et l'Afrique noire / Histoire

louisetlafriqueTidiane Diakité
Arléa, 234 pages, 23€

Les relations entre la France de Louis XIV et l'Afrique noire, les rapports personnels noués par Louis XIV avec certains souverains de la côte occidentale de l'Afrique sont un des aspects les plus méconnus de la diplomatie du Roi-Soleil et de l'historiographie française. C'est en effet Louis XIV qui établit les fondements de ce qui, quelque deux cent cinquante ans plus tard, allait devenir l'Afrique occidentale française. Si la traite des esclaves africains à destination des terres françaises des Antilles ne fut pas le point de départ de nombreuses expéditions, comme le montre Tidiane Diakité, elle fut bien vite considérée comme une raison de plus d'établir des relations privilégiées avec les souverains locaux. Mais Louis XIV nourrissait en outre l'ambition de faire de l'Afrique une terre catholique, et de conforter sa politique, son hégémonie et son rayonnement en Europe en combattant, sur ces terres lointaines, ses ennemis anglais et hollandais.

Le livre de Tidiane Diakité dévoile le regard porté par les contemporains de Louis XIV sur l'Afrique et les Africains, et, réciproquement, la façon dont la France et les Français étaient alors perçus par les Africains. On ne manquera pas d'y relever une résonance avec les relations entre la France et l'Afrique d'aujourd'hui.

Notice de l'éditeur