Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Le rayon Beaux Arts en fête!

L'année 2019 a été marquée par plusieurs expositions passionnantes dont certaines seront encore accessibles début 2020.

Elles ont donné lieu à la publication de magnifiques catalogues richement illustrés. Ils nous permettent de flâner tranquillement, au gré de nos envies, parmi les œuvres présentées.

beauxarts1

Toulouse-Lautrec. La stratégie de l'éphémère, Nicholas Henri Zmelty (Citadelles et Mazenod) : Cette splendide exposition qui se tient au Grand Palais jusqu'à la fin janvier 2020, retrace le parcours de ce peintre, lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste dont les scènes de cabaret ont traversé les époques. Multipliant les modes d'expression artistique, Toulouse-Lautrec nous fait pénétrer au cœur des nuits parisiennes, croquant clients et artistes dont les fameuses danseuses du Moulin Rouge.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand, Collectif (Gallimard-Fondation Louis Vuitton) : A l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

beauxarts2

Léonard de Vinci, Collectif (Hazan) : Catalogue officiel de l'exposition-événement organisée au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 afin de célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ce magnifique ouvrage publié par les éditions Hazan revient sur les œuvres majeures de cet artiste de génie.

Le Louvre, Geneviève Bresc-Bautier et Gérard Rondeau (Citadelles et Mazenod): Le Louvre, où se tiennentt de grandioses expositions est lui-même l'objet d'une épaisse publication qui ravira tant les amateurs d'art que les amateurs d'histoire ! Véritable somme des connaissances sur ce haut-lieu du patrimoine, l'ouvrage retrace l'histoire du Louvre depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. D'abord simple forteresse élevée au XIIe siècle par Philippe Auguste, le Louvre connaît de nombreux aménagements et transformations au cours des siècles. Revenant sur l'histoire du site mais aussi sur la constitution des collections de ce musée, l'un des plus visités au monde, il nous permet aussi de célébrer les 30 ans de la pyramide.

D'autres ouvrages vous invitent à la découverte de l'art et de l'artisanat.

beauxarts3
400 femmes artistes, Collectif (Phaidon) : Cet album présente 400 femmes qui ont marqué l'histoire de l'art. Les auteurs ont opté pour un classement alphabétique et ont sélectionné des artistes majeures bien que parfois méconnues du grand public dont le travail s'étale du XVIe au XXIe siècle. Qu'elles soient peintre, sculptrice, photographe, designeuse, chaque artiste fait l'objet d'une courte présentation illustrée par une oeuvre-clé.

Histoire des modes et du vêtement : du Moyen Age au XXIe siècle, Denis Bruna et Chloé Demey (Textuel): Se distinguant des ouvrages classiques consacrés à l'histoire de la mode, ce livre passionnant sur les modes et le vêtement prend en compte le contexte historique, économique, sociologique et culturel des usages en matière d'habillement. Matériaux, modes de vie, vêtements de Cour, de la noblesse, de la bourgeoisie mais aussi du petit peuple, tenues pour hommes, femmes mais aussi enfants, autant de thèmes qui sont abordés dans cet épais volume richement illustré.

Le festin d'Eva : la passion de la vannerie, Eva Seidenfaden (Actes Sud) : Eva Seidenfaden se passionne depuis toujours pour l'art de la vannerie. C'est au Danemark, à Vissinggard, au musée qu'elle a créé, qu'elle enseigne les techniques du tissage de l'osier. Animée d'un désir de partage et d'échanges, elle s'est aussi rendue en Amérique du Nord et en Afrique, à la rencontre d'autres artisans.