Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
L'Histoire en fêtes !

L'année 2019 fut celle de toutes les commémorations : 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, 100 ans du Traité de Versailles, 75e anniversaire du D-Day, 50e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin, ...

Tous ces événements ont fait l'objet de nombreuses publications qui sont venues garnir notre rayon Histoire.

hist1


A côté de ces titres, voici quelques pépites à ne pas manquer !

hist2


La grande épopée du sel : une histoire du monde, Mark Kurlansky (Hozhoni) : Aujourd'hui le sel est sur toutes les tables et dans toutes le préparations, pourtant il n'en a pas toujours été ainsi. Le sel fut longtemps un enjeu commercial majeur et la source de nombreux conflits. Mark Kurlansky raconte avec passion l'histoire de ces petits grains qui ont parfois changé le cours de l'histoire.

Istanbul : le conte des trois cités, Bettany Hughes (Calmann-Levy) : Qu'on l'appelle Byzance, Constantinople ou Istanbul, la ville fascine par son histoire, sa culture, son patrimoine architectural. L'auteur fait revivre 3000 ans d'histoire, alliant parfaitement la chronologie des faits, le portrait de personnages emblématiques et des anecdotes savoureuses.

L'exploration du monde : une autre histoire des grandes découvertes, Collectif (Seuil) : 90 dates, allant de 645 à 1938, qui sont autant de récits d'aventures contés par près de 80 historiens, tel est le principe de cet ouvrage collectif qui prend le contre-pied des discours classiques sur les expéditions européennes dites "de découvertes".

La grande aventure de l'égyptologie, Robert Solé (Perrin) : Robert Solé fait revivre la grande histoire de l'égyptologie : les faits marquants, les dates capitales, les hommes qui ont marqué de leur empreinte cet engouement toujours vivace pour la civilisation égyptienne.

hist3

Atlas historique mondial, Christian Grataloup (Les Arènes) : Publié en collaboration avec la revue Histoire, cet atlas reprend plus de 500 cartes en couleur dont la plupart ont illustré des articles de fond du magazine. Un outil indispensable pour bien comprendre notre monde.

Les événements qui ont marqué l'Histoire en 100 photos, Collectif (L'imprévu) : 1869, inauguration du premier chemin de fer transcontinental. 1909, Robert Peary au Pôle Nord. 1937, embrasement du dirigeable Hindenberg. 1961, le Mur de Berlin. 11 septembre 2001, Ground Zero. Octobre 2015, réfugiés débarquant à Lesbos. Voici quelques-uns des 100 clichés d'événements qui ont marqué l'histoire depuis la naissance de la photographie.

hist4

Atlas des pays qui n'existent plus : 50 Etats que l'histoire a rayés de la carte, Bjorn Berge (Autrement) : Bjorn Berge est passionné par la géographie, l'histoire et ... les timbres ! Il a combiné ses trois dadas pour nous concocter ce petit livre jouissif. Partant du principe que, s'il a émis un timbre, on peut considérer qu'un "pays" a existé, même pour quelques années, l'auteur retrace l'histoire de 50 de ces états aujourd'hui disparus. Chaque description d'un état est illustrée du timbre authentifiant sa validité et agrémentée de références littéraires, cinématographies, musicales ou culinaires.

Histoire mondiale de la Guerre Froide 1890 - 1991, Arne Odd Westad (Perrin) : Dans cet épais essai de plus de 700 pages, l'auteur, historien norvégien, retrace l'histoire de la Guerre Froide dans sa dimension mondiale, de ses racines qu'il fait remonter à 1890, à son paroxysme entre 1945 et 1989 jusqu'à sa fin avec l'effondrement du bloc de l'Est.