Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
La langue et les mots cet hiver

La langue et les mots s'invitent sous le sapin de Noël. Découvertes, culture et bons moments en perspective!


langues1

Au bonheur des discours, Shaun Usher (Editions du Sous-Sol): Cet ouvrage joliment illustré rassemble 75 discours célèbres et oubliés. On y croise des hommes politiques, des écrivains ou des artistes. Chaque texte est précédé d'une courte présentation le replaçant dans son contexte.

Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey (Le Robert) : Alain Rey nous propose une édition « poche » de son passionnant dictionnaire historique de la langue française. Ce coffret contenant trois volumes comporte pas moins de 60.000 entrées. Pour chaque mot on retrouve son histoire détaillée : évolution de forme, de sens et d'usages au cours des siècles.

Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, Jean Sellier (La Découverte) : Une histoire de toutes les langues parlées dans le monde serait une entreprise impossible. Il a donc fallu délimiter le champ d'étude dans le temps et dans l'espace mais ce livre s'attache à retracer l'évolution de la plupart des langues bien documentées. Comme le dit l'auteur dans la préface : « L'ouvrage est conçu comme un guide. Chaque chapitre (…) forme un tout cohérent, relativement indépendant : une région du monde, une époque. (…) Le lecteur entre dans le livre par un sujet qui lui parle, choisit son parcours au gré de ses curiosités.»


langues2
Anthologie de la répartie, Julien Colliat (Le Cherche Midi): Ah ! comme on aimerait tous manier le bon mot avec talent. Mais ce n'est pas si simple de trouver la bonne répartie. Au cours des siècles, certains auteurs ou hommes politiques se sont particulièrement illustrés dans cet art. Voici rassemblées ici 1000 de ces meilleures répliques réunies par Julien Colliat. De quoi briller en société.

Culture générale, le journal, Florence Braunstein et Jean-François Pépin (Vuibert) : Conçu comme un véritable journal avec ses articles de fonds, ses brèves, ses portraits, …, ce livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. On y trouve une foule d'informations sur l'histoire, les sciences, les arts, les grands courants de pensée, de la Préhistoire à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Grand jeu de la langue française. Le Robert, Collectif (Solar) : Un jeu de plateau qui ravira tous les amateurs de mots ! Faites progresser votre pion au fil des cases en répondant à des questions sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire, l'étymologie, la prononciation ou les citations célèbres.