Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

A livre ouvert - Le rat conteurphoto librairie Alivreouvert
Autres rayons
Le rayon Beaux Arts en fête!

L'année 2019 a été marquée par plusieurs expositions passionnantes dont certaines seront encore accessibles début 2020.

Elles ont donné lieu à la publication de magnifiques catalogues richement illustrés. Ils nous permettent de flâner tranquillement, au gré de nos envies, parmi les œuvres présentées.

beauxarts1

Toulouse-Lautrec. La stratégie de l'éphémère, Nicholas Henri Zmelty (Citadelles et Mazenod) : Cette splendide exposition qui se tient au Grand Palais jusqu'à la fin janvier 2020, retrace le parcours de ce peintre, lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste dont les scènes de cabaret ont traversé les époques. Multipliant les modes d'expression artistique, Toulouse-Lautrec nous fait pénétrer au cœur des nuits parisiennes, croquant clients et artistes dont les fameuses danseuses du Moulin Rouge.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand, Collectif (Gallimard-Fondation Louis Vuitton) : A l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

beauxarts2

Léonard de Vinci, Collectif (Hazan) : Catalogue officiel de l'exposition-événement organisée au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 afin de célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ce magnifique ouvrage publié par les éditions Hazan revient sur les œuvres majeures de cet artiste de génie.

Le Louvre, Geneviève Bresc-Bautier et Gérard Rondeau (Citadelles et Mazenod): Le Louvre, où se tiennentt de grandioses expositions est lui-même l'objet d'une épaisse publication qui ravira tant les amateurs d'art que les amateurs d'histoire ! Véritable somme des connaissances sur ce haut-lieu du patrimoine, l'ouvrage retrace l'histoire du Louvre depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. D'abord simple forteresse élevée au XIIe siècle par Philippe Auguste, le Louvre connaît de nombreux aménagements et transformations au cours des siècles. Revenant sur l'histoire du site mais aussi sur la constitution des collections de ce musée, l'un des plus visités au monde, il nous permet aussi de célébrer les 30 ans de la pyramide.

D'autres ouvrages vous invitent à la découverte de l'art et de l'artisanat.

beauxarts3
400 femmes artistes, Collectif (Phaidon) : Cet album présente 400 femmes qui ont marqué l'histoire de l'art. Les auteurs ont opté pour un classement alphabétique et ont sélectionné des artistes majeures bien que parfois méconnues du grand public dont le travail s'étale du XVIe au XXIe siècle. Qu'elles soient peintre, sculptrice, photographe, designeuse, chaque artiste fait l'objet d'une courte présentation illustrée par une oeuvre-clé.

Histoire des modes et du vêtement : du Moyen Age au XXIe siècle, Denis Bruna et Chloé Demey (Textuel): Se distinguant des ouvrages classiques consacrés à l'histoire de la mode, ce livre passionnant sur les modes et le vêtement prend en compte le contexte historique, économique, sociologique et culturel des usages en matière d'habillement. Matériaux, modes de vie, vêtements de Cour, de la noblesse, de la bourgeoisie mais aussi du petit peuple, tenues pour hommes, femmes mais aussi enfants, autant de thèmes qui sont abordés dans cet épais volume richement illustré.

Le festin d'Eva : la passion de la vannerie, Eva Seidenfaden (Actes Sud) : Eva Seidenfaden se passionne depuis toujours pour l'art de la vannerie. C'est au Danemark, à Vissinggard, au musée qu'elle a créé, qu'elle enseigne les techniques du tissage de l'osier. Animée d'un désir de partage et d'échanges, elle s'est aussi rendue en Amérique du Nord et en Afrique, à la rencontre d'autres artisans.

 
L'Histoire en fêtes !

L'année 2019 fut celle de toutes les commémorations : 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, 100 ans du Traité de Versailles, 75e anniversaire du D-Day, 50e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin, ...

Tous ces événements ont fait l'objet de nombreuses publications qui sont venues garnir notre rayon Histoire.

hist1


A côté de ces titres, voici quelques pépites à ne pas manquer !

hist2


La grande épopée du sel : une histoire du monde, Mark Kurlansky (Hozhoni) : Aujourd'hui le sel est sur toutes les tables et dans toutes le préparations, pourtant il n'en a pas toujours été ainsi. Le sel fut longtemps un enjeu commercial majeur et la source de nombreux conflits. Mark Kurlansky raconte avec passion l'histoire de ces petits grains qui ont parfois changé le cours de l'histoire.

Istanbul : le conte des trois cités, Bettany Hughes (Calmann-Levy) : Qu'on l'appelle Byzance, Constantinople ou Istanbul, la ville fascine par son histoire, sa culture, son patrimoine architectural. L'auteur fait revivre 3000 ans d'histoire, alliant parfaitement la chronologie des faits, le portrait de personnages emblématiques et des anecdotes savoureuses.

L'exploration du monde : une autre histoire des grandes découvertes, Collectif (Seuil) : 90 dates, allant de 645 à 1938, qui sont autant de récits d'aventures contés par près de 80 historiens, tel est le principe de cet ouvrage collectif qui prend le contre-pied des discours classiques sur les expéditions européennes dites "de découvertes".

La grande aventure de l'égyptologie, Robert Solé (Perrin) : Robert Solé fait revivre la grande histoire de l'égyptologie : les faits marquants, les dates capitales, les hommes qui ont marqué de leur empreinte cet engouement toujours vivace pour la civilisation égyptienne.

hist3

Atlas historique mondial, Christian Grataloup (Les Arènes) : Publié en collaboration avec la revue Histoire, cet atlas reprend plus de 500 cartes en couleur dont la plupart ont illustré des articles de fond du magazine. Un outil indispensable pour bien comprendre notre monde.

Les événements qui ont marqué l'Histoire en 100 photos, Collectif (L'imprévu) : 1869, inauguration du premier chemin de fer transcontinental. 1909, Robert Peary au Pôle Nord. 1937, embrasement du dirigeable Hindenberg. 1961, le Mur de Berlin. 11 septembre 2001, Ground Zero. Octobre 2015, réfugiés débarquant à Lesbos. Voici quelques-uns des 100 clichés d'événements qui ont marqué l'histoire depuis la naissance de la photographie.

hist4

Atlas des pays qui n'existent plus : 50 Etats que l'histoire a rayés de la carte, Bjorn Berge (Autrement) : Bjorn Berge est passionné par la géographie, l'histoire et ... les timbres ! Il a combiné ses trois dadas pour nous concocter ce petit livre jouissif. Partant du principe que, s'il a émis un timbre, on peut considérer qu'un "pays" a existé, même pour quelques années, l'auteur retrace l'histoire de 50 de ces états aujourd'hui disparus. Chaque description d'un état est illustrée du timbre authentifiant sa validité et agrémentée de références littéraires, cinématographies, musicales ou culinaires.

Histoire mondiale de la Guerre Froide 1890 - 1991, Arne Odd Westad (Perrin) : Dans cet épais essai de plus de 700 pages, l'auteur, historien norvégien, retrace l'histoire de la Guerre Froide dans sa dimension mondiale, de ses racines qu'il fait remonter à 1890, à son paroxysme entre 1945 et 1989 jusqu'à sa fin avec l'effondrement du bloc de l'Est.

 
La langue et les mots cet hiver

La langue et les mots s'invitent sous le sapin de Noël. Découvertes, culture et bons moments en perspective!


langues1

Au bonheur des discours, Shaun Usher (Editions du Sous-Sol): Cet ouvrage joliment illustré rassemble 75 discours célèbres et oubliés. On y croise des hommes politiques, des écrivains ou des artistes. Chaque texte est précédé d'une courte présentation le replaçant dans son contexte.

Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey (Le Robert) : Alain Rey nous propose une édition « poche » de son passionnant dictionnaire historique de la langue française. Ce coffret contenant trois volumes comporte pas moins de 60.000 entrées. Pour chaque mot on retrouve son histoire détaillée : évolution de forme, de sens et d'usages au cours des siècles.

Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, Jean Sellier (La Découverte) : Une histoire de toutes les langues parlées dans le monde serait une entreprise impossible. Il a donc fallu délimiter le champ d'étude dans le temps et dans l'espace mais ce livre s'attache à retracer l'évolution de la plupart des langues bien documentées. Comme le dit l'auteur dans la préface : « L'ouvrage est conçu comme un guide. Chaque chapitre (…) forme un tout cohérent, relativement indépendant : une région du monde, une époque. (…) Le lecteur entre dans le livre par un sujet qui lui parle, choisit son parcours au gré de ses curiosités.»


langues2
Anthologie de la répartie, Julien Colliat (Le Cherche Midi): Ah ! comme on aimerait tous manier le bon mot avec talent. Mais ce n'est pas si simple de trouver la bonne répartie. Au cours des siècles, certains auteurs ou hommes politiques se sont particulièrement illustrés dans cet art. Voici rassemblées ici 1000 de ces meilleures répliques réunies par Julien Colliat. De quoi briller en société.

Culture générale, le journal, Florence Braunstein et Jean-François Pépin (Vuibert) : Conçu comme un véritable journal avec ses articles de fonds, ses brèves, ses portraits, …, ce livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. On y trouve une foule d'informations sur l'histoire, les sciences, les arts, les grands courants de pensée, de la Préhistoire à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Grand jeu de la langue française. Le Robert, Collectif (Solar) : Un jeu de plateau qui ravira tous les amateurs de mots ! Faites progresser votre pion au fil des cases en répondant à des questions sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire, l'étymologie, la prononciation ou les citations célèbres.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 34