Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert - info@alivreouvert.be - Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Adulte : +32.(0)2.762.98.76 - Jeunesse : +32.(0)2.762.66.69

Luc Schuiten, exposition, rencontre et dédicaces

Luc Schuiten invité d’honneur de la librairie pour les fêtes de fin d’année !

Pour les fêtes de fin d’année, la librairie a l’immense plaisir d’accueillir, durant tout le mois de décembre, une exposition exceptionnelle consacrée au travail de Luc Schuiten.
À cette occasion, nous mettrons en vente des affiches, des tirés à part, des lithographies, des maquettes en bois, des cartes postales… Et des livres bien entendu !
En provenance directe de l’atelier de Luc Schuiten, ces œuvres magnifiques seront de tous formats et pour toutes les bourses.

Deux événements à ne pas manquer rythmeront ce mois magique!

Le mardi 11 décembre, de 19h30 à 21h,

conférence Vers une cité végétale

schuitebsite

À quoi ressemblera notre futur? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte visionnaire Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle-même vivante. En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. À travers différentes perspectives futuristes, évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire se construit progressivement. Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des habitats archiborescents, et étudie le devenir de la ville de Lyon, Strasbourg, Bruxelles, et Shanghaï à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.

Une séance de dédicace suivra.
Entrée libre


Le dimanche 16 décembre, de 15h à 17h,

séance de dédicaces

Comme chaque année, nous serons ouverts les deux dimanches précédant Noël. Luc Schuiten nous accompagnera pour ce premier dimanche d’ouverture et sera ravi de vous dédicacer vos livres et affiches.

Qui est Luc Schuiten ?

Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale.


S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique. Au fil des années, cet architecte atypique dessine une multitude de projets animés par le souci d’autres choix de vie. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Pour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l’archiborescence.
Comme pour son frère François, dont il a été le scénariste et l’auteur d’architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à découvrir son site internet ici

 

Newsletter

Notre label

Label de qualité - le libraire

logo_alsj
logo_initiales
Suivez-nous sur Facebook